mercredi 11 juillet 2007

Intentions initiales

L'objectif de ce blog est de présenter un panorama de sites et d'artistes proposant de la musique en libre diffusion. Des morceaux que l'on peut télécharger à sa guise sans craindre les foudres de la loi. Le mouvement de la musique libre est en pleine expansion, mais tous les styles ou presque y sont déjà représentés. À côté des pionniers tels que Dogmazic, Jamendo et Boxson de nouveaux sites apparaissent à un rythme accéléré, tandis que le nombre de téléchargements monte en flèche.

Un nouveau mode de diffusion est-il en train de faire voler en éclats le filtre des médias traditionnels ? Sans aucun doute, le paradoxe étant que les artistes les plus connus, et malheureusement beaucoup d'artistes qui le sont bien moins, ne peuvent en profiter car les sociétés de gestion de droits où ils sont inscrits refusent de reconnaître les licences libres et continuent à fonctionner sur le principe, sans doute archaïque à l'heure du web planétaire, qu'à toute diffusion doit correspondre une rémunération.

Pour illustrer ce premier billet, voici l'album le plus populaire sur Jamendo : L'autre endroit de Silence, téléchargé 19 059 fois à l'heure où je tape ces lignes.

Aucun commentaire: