samedi 1 mars 2008

Comme Métal Urbain donnant dans le rap


Selon sa page sur Revolution Sound Records, « Ouroboros est un groupe de Techno Rap Punk des montagnes du sud de la France. Il est composé de Ticho (Zarbi Band, LTS), Zoé (LTS) et Hackrow. » "Pour une poignée d'herbe" sonne un peu comme Métal Urbain donnant dans le rap sautillant. Et c'est un compliment.

vendredi 29 février 2008

Longue traîne


Ceux qui suivent les forums de Jamendo sont forcément tombés un jour ou l'autre sur l'une ou l'autre des discussions évoquant le concept de « visibilité ». En caricaturant à peine, nombreux sont ceux qui estiment qu'ils n'en ont eux-même pas assez et que d'autres en ont trop. Néanmoins, Mel's, avec son modeste album pop de cinq titres, a récemment démontré — depuis l'avènement de la version « orange », en fait — qu'un album court et « ancien » (publié le 14 septembre 2005, il porte le numéro 521, ce qui ne rajeunit personne) peut remonter peu à peu dans le classement : au moment où j'écris ces lignes, il figure en première page de celui des albums « populaires cette semaine », et en deuxième page des ceux qui sont « populaires ce mois-ci », alors qu'il y a quelques mois il était perdu dans les profondeurs dudit classement. Voilà qui illustre à mon sens un aspect secondaire intéressant du fameux phénomène de « longue traîne » : quand une œuvre demeure disponible, et accessible sans difficulté majeure, pendant un temps suffisant, elle peut en quelque sorte remonter la traîne en question, et rencontrer un public des années après sa mise à disposition. Ce succès jamendien tardif ranimera-t-il le blog de Mel's ?

mercredi 27 février 2008

Bref, plus chouettes


J'ai découvert MataJanka à la Showcase Party façon Pola, où son electro sautillante s'est aussitôt imposée à mon oreille. Selon sa présentation sur Dogmazic, il "vit à Nantes, collectionne des photos trouvées dans Google-Image et compose de la musique électronique dans son lit. Il est une formation de une personne, qui, non contente de faire de l'electro, fait de l'electro pour enfant. Anciennement abstract-hip-hop à tendance mi-obscur mi-experimental, il a, à la suite d'un crash de disque dur, dérivé vers des horizons plus colorés, plus enjoués, bref, plus chouettes. Influencé par les mélodies de Krafwerk et ce qui se fait de mieux en matière de kick/snare chez Ed Banger, Matajanka s'essaye dans ce nouvel univers, tout en s'efforçant de garder la spontanéité qui régissait ses anciennes compositions."

J'ai choisi de vous présenter "Minnie meets Daisy", qui me semble tout à fait représentatif de son style.

La protohistoire, pour ainsi dire

Dans un monde où l'on a tendance à privilégier la nouveauté, au détriment de choses plus anciennes passées inaperçues, il est toujours profitable de fouiner dans les profondeurs des sites de musique libre, qui recèlent de petites perles comme la démo de trois titres enregistrée en 1999 par Crème Brûlée, dont la mise en ligne sur Jamendo remonte au mois de novembre 2005 — la protohistoire, pour ainsi dire. Depuis, les membres du groupe ont suivi leur propre chemin avec divers projets musicaux — Psychonada, Siegfried Gautier, entre autres — avant de reformer Crème Brûlée que l'on a pu voir récemment en ouverture du “Woodstock du libre”.

mardi 26 février 2008

Pas mort(s)

Eh non, contrairement à ce que son manque d'activité au cours des dernières semaines aurait pu laisser penser, ce blog n'est pas mort, juste en sommeil. Marcel est comme tout le monde : il faut parfois qu'il gagne sa vie.


French Garage
, dont je vous ai déjà parlé ici, et dont un morceau figure sur le volume 1 des Compiles à Marcel, n'est pas mort non plus, puisqu'un nouveau titre est disponible depuis peu sur Dogmazic. Énergie et élégance sont les mots qui viennent aussitôt à l'esprit au sujet de cet excellent groupe.