samedi 29 septembre 2007

Un beat implacable


Otaké est un groupe punk rock de Montpellier que j'ai pêché dans La Citerne et qui, comme son nom peut le suggérer déploie bruyamment une bonne énergie sur un beat implacable. Comme le démontre "Comprenez-nous", archétypal mais tellement bon !

C'est un peu une perversion

The Wanderer, de Wastelander0101, est l'un de ces "albums" composés d'un seul titre qui ont tendance à se multiplier sur Jamendo. C'est un peu une perversion de la division entre albums "courts" (moins de 20 mn) et "longs" (plus de 20 mn) et de la différence de visibilité qu'elle induit. Si le sujet vous passionne, le forum de Jamendo est plein de discussions là-dessus. Quant au morceau ci-dessous, il passe très bien en boucle plusieurs fois de suite.

Tout de suite emparé de mon oreille


Les Skating Teenagers sont de Ciney, en Belgique. Leur ska mélodique bien carré s'est tout de suite emparé de mon oreille et ne l'a plus lâchée. Voici "Disillusion", un morceau mid-tempo qui groove bien.

Remasterisés avec soin


Un été de serre est composé de deux titres de Visages sur l'écran, le deuxième album de Brain Damage, "remasterisés avec soin". De fait, la différence est sensible :

Nouveau mastering :



Première version :

vendredi 28 septembre 2007

Ça ne s'invente pas


Trio "des montages auvergnates" au nom magnifiquement trouvé, Tenu au Sol par Gravité répète dans une étable. Ça ne s'invente pas. Ils ont six morceaux sur Dogmazic, dont "L'autoroute" et son blues-rock de terroir un peu brouillon.

La multiplication des mp3


Missancha vient de mettre son album en ligne sur plusieurs sites — une pratique qui se généralise, nombre de groupes autrefois présents sur une seule plate-forme ayant compris l'intérêt de la multiplication des mp3 sur la toile. Instantanés propose cinq morceaux pop plutôt paisibles, dont "Voyages immobiles", enregistré cette année dans la région de Caen, possède à mon goût l'ambiance la plus prenante et réussie. Pioché sur Boxson.

Un vrai look d'enfer


Les Hyènes sont un groupe punk rock parisien avec un vrai look d'enfer comme je les aime. D'autres photos de leur concert à Conflans sont en ligne sur leur Myspace. Bonne musique, également, même quand ils traitent d'un thème aussi couru en rock'n'roll que le bon vieil alcool des familles.

mercredi 26 septembre 2007

Un traitement pour le moins métallique

Un brin de prog metal avec Cyanure, dont l'album publié en mars sur Jamendo dénote un goût pour les arrangements et un tendance lyrique dont le parfum prog années 70 survit brillamment à un traitement pour le moins métallique. Bon cocktail bien dosé.

De brèves pièces sonores

Schizyfos, qui vient de Slovaquie, a publié sur Jamendo durant le mois d'août neuf courts albums composés de brèves pièces sonores. Il qualifie sa musique, entre autres, de non-linéaire et d'expérimentale. En effet.

Pas mal d'inventivité sonore

Selon les termes de la page d'accueil du site, "Audioactivity est un collectif d'artistes sonores et visuels, fondé en 2000 à Genève (CH), dont les membres sont répartis entre la Suisse, la France et la Belgique. Ses principales activités sont l'organisations d'événements et la diffusion de musique au travers du netlabel.

"Les membres du collectif et invités sur le netlabel dérivent entre electronica, dub, breackore, électroacoustique, post-hop, idm, noise, dark ambiant... De plus un netlabel musique improvisée est développé sous le nom d'Insubordinations."



Audioactivity propose au total une vingtaine d'albums en téléchargement sur le site. Nous sommes ici dans l'étrange, l'expérimental, le bizarre et le décalé, avec dans l'ensemble pas mal d'inventivité sonore. En guise d'illustration, voici "Garde des sceaux avec Nosteps", tiré de l'album Connard Président de Monsieur Connard :

Ben oui


D'Incise est originaire de Suisse et membre d'un collectif d'artistes intitulé Audioactivity. "Sitcom ou le passage au noir impromptu" est un collage électro-acoustique un tantinet bruitiste qui fera sans doute dire à certains : "Et vous appelez ça de la musique ?"

Ben oui.

mardi 25 septembre 2007

Hardcore, punk, metal…


Un malheur n'arrivant jamais seul, voici le cinquième volume des Compiles à Marcel. Hardcore, punk, metal sous diverses formes et un soupçon de bizarrerie pour épicer le tout. Pour la télécharger, c'est ici. Pour plus de détails, c'est .

lundi 24 septembre 2007

Merci à la toile et aux LLD

Distortion n'existe plus et c'est bien dommage. Mais, merci à la toile et aux LLD, ce groupe de l'Isère a laissé derrière lui une quinzaine de morceaux qui bougent bien et que l'on peut écouter sur Boxson. Parce qu'ils le valent bien.

dimanche 23 septembre 2007

En tout état de cause

Fresh Body Shop a sorti deux albums coup sur coup au mois de juillet sur Jamendo. Ou plutôt il semblerait qu'il s'agisse d'albums solo du chanteur de Fresh Body Shop, à moins qu'on n'ait affaire à un album de Fresh Body Shop (Make This End) et un autre du chanteur en solo (Orgamilk). En tout état de cause, Make This End présente une musique rythmée, noisy, voire industrielle, où les ambiances ne sont pas négligées.

Des profondeurs les plus abyssales

Shaëna, ce sont une musique et surtout une voix qu'on dirait venues des profondeurs les plus abyssales, au service d'un trip-hop élégant tout aussi sombre qu'éthéré. Une petite perle passée trop inaperçue à mon goût.

Un reggae paisible, très roots

Les Screamin' Tubes sont de Marseille et ils jouent un reggae paisible, très roots. Irie, leur deuxième album sur Jamendo, présente quatre longs titres imprégnés de bonnes vibrations.

"L'album le plus pourri de Jamendo"

Selon ses propres dires, Miss Daisy Black "essaie de postuler pour l'album le plus pourri de Jamendo". Raté.

Avec un groove d'enfer


The Blues Forum est le tout dernier artiste de l'AIMSA, dont le catalogue ne cesse décidément de s'étoffer. Du blues qui balance bien, avec un groove d'enfer dans les meilleurs moments, comme le démontre "L'Ordre" :

Dub de cuisine collective


Pour le centième billet sur ce blog, voici Sushidread qui, sur Dogmazic, qualifie lui-même sa musique de "dub de cuisine collective avec ses pchh, ses brrr, et tous les pitis ingrédients qui vont avec". Mais place à cette merveilleuse bizarrerie intitulée "Bring Some Crevettes". Bon appétit.

Un pop rock heavy et monolithique


Eldorado existe depuis 2001. Originaire de Seine-Maritime, le groupe joue un pop rock heavy et monolithique dont "Un enfer ou un paradis" est tout à fait représentatif. Sur Boxson.

Avant de l'envoyer à l'hospice


Les Témoins Gênants pratiquent une pop funky relaxée et relaxante, avec une touche jazzy bien sympathique. "La dernière réunion de famille avec Grand-Père avant de l'envoyer à l'hospice" sort tout droit d'AirMusic où ils ont cinq morceaux en ligne.