vendredi 14 septembre 2007

Bien connu et très populaire

Lonah est un groupe bien connu et très populaire dans le monde de la musique libre : leur album Pièces a dépassé les 10 000 téléchargements sur Jamendo. Quant au deuxième, eh bien, son bandeau publicitaire semble assez parlant :


L'intéressant clip ci-dessous illustre un morceau du premier album.



Un délicieux parfum

VS est un groupe français d'electro rock avec une certaine coloration trip-hop. Il flotte sur End of Noise un délicieux parfum psychédélique anglais de la fin du siècle dernier.

Personne n'irait imaginer


Free Music Factory est originaire de Septfonds. Je ne sais pas si vous connaissez — moi, si. Septfonds, en Tarn-et-Garonne, c'est la grande banlieue de Caussade, perdue au bout d'un tronçon de nationale limité à 70, juste avant la bifurcation vers Saint-Antonin-Noble-Val. Personne n'irait imaginer qu'il y a là-bas quelqu'un qui compose de la techno comme Communauté de communes :

Il n'y a qu'un pas

Aucune information n'est disponible sur la page Jamendo de Kingsound et une recherche Google sur ce nom donne beaucoup trop de résultats à mon goût. De là à les qualifier de groupe énigmatique, il n'y a qu'un pas — et puis, ça colle bien avec leur musique. Non ?

Dans les méandres de la Toile

Clubic a publié un article assez long et détaillé sur la musique libre, avec une intéressante interview de Didier Guillon-Cottard du groupe Delgarma, président de Musique Libre Lyon. Toutefois, parmi les sites dédiés, seuls Dogmazic et Jamendo sont cités, et la sélection d'artistes, trop brève, manque de représentativité.

M'enfin, ne faisons pas la fine bouche : cet article est un nouvel indice que la culture libre est en train de se diffuser, lentement mais sûrement, dans les méandres de la Toile.

Pour illustrer ce billet, voici Bora dumhet, une chanson en suédois de Delgarma :

jeudi 13 septembre 2007

Disparition de La Vérue

Le billet que j'avais consacré à La Vérue ayant inexplicablement disparu de ce blog, je le republie ci-dessous :

La Vérue est à ma connaissance le premier groupe dont le disque a été produit par un site de musique libre. C'est en effet à Boxson que l'on doit la sortie sous forme matérielle d'un CD de quatorze titres, qu'il est possible d'acquérir — ben oui, la musique libre, on peut aussi l'acheter — sur le site officiel de ce sémillant orchestre rock au nom plein de poésie et de délicatesse. Une initiative qu'il n'est pas difficile de soutenir, étant donné la qualité musicale globale dont l'extrait suivant me paraît un bon exemple :



Et voici une vidéo du même morceau en concert, filmée au même endroit que la précédente :


Comme son nom l'indique

Comme son nom l'indique, Eclectek mélange allègrement les styles. Sur une base électronique bien vue et bien sentie, leur musique intègre des voix inspirées par le hip-hop et le raggamuffin. Briques à barraque est leur quatrième album sur jamendo.

mercredi 12 septembre 2007

Pas gentils du tout

Al-Fami délivre un rap dur et lancinant, bien mordant, qui matraque comme il faut quand il faut. Ces garçons ne sont pas gentils du tout, et leur album est excellent. Chapeau.

Des empilements de boucles frénétiques


Atomic Cat, de Montpellier, fait dans la house bien musclée. Le morceau suivant, qui figure notamment au catalogue de l'AIMSA, constitue un bon exemple de ses empilements de boucles frénétiques qui vous donnent irrésistiblement envie de taper du pied.

Atomic CatCall From Hope

mardi 11 septembre 2007

Une vidéo de La Vérue

Si vous n'avez pas encore acheté l'excellent album de La Vérue, sorti par Boxson, les voici reprenant une chanson du groupe défunt Canicule.



Et pour les curieux, voici l'original :



Les qualificatifs qui me viennent à l'esprit

SaReGaMa a déjà six albums et deux EP sur Jamendo. Regardez la pochette de celui-ci et vous aurez tout compris. Paisible, mélodieux, répétitif et agréable sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit.


Regarde vers l'Orient et bouge tes fesses

Davy est originaire du Haut-Rhin et j'aime beaucoup ses sonorités primitives au parfum de fin de rave dans une centrale nucléaire. Encore un artiste zarbi que l'on trouve sur Boxson. Vraiment dommage que le bitrate de ce morceau ne soit que de 64…

Dis, m'sieur Davy, tu pourrais pas les mettre en ligne en mp3 256, tes morceaux ?

lundi 10 septembre 2007

Bon appétit !


Selon sa présentation sur Dogmazic, Al Dente Records est un « label associatif créé en mars 2000 à La Rochelle. Regroupant des artistes au styles differents mais ayant la même vision des choses. Du trip-Hop à la techno, en passant par l'experimental et le dub, chaque artiste gratte son sampleur ou clic sa guitare en explorant les sons à sa façon, sans compromis ni concessions. » Voilà qui m'a l'air de fort bien résumer les choses.

Mi-juillet, je vous avais déjà signalé Tulip! sur ce blog. Voici trois nouveaux exemples en musique des productions, peu nombreuses mais de qualité, de ce label :


Tsunami WazahariBroken Paper Part 2




Blair' BaxterFinal Vearsion




MD CorporationMental Groove

Là où un seul suffit


La bio de Henry Death Metal présente sur Boxson mérite à elle seule le détour. Quant à la présentation de "En avant marche", elle résume avec fidélité un certain esprit rock : "Pourquoi s'emmerder à jouer deux accords là où un seul suffit ?" On ne s'étonnera donc pas du côté brouillon de ce morceau, ni de la bonne humeur tapageuse qu'il exhale.


dimanche 9 septembre 2007

Compilación Pirata

Contrairement à ce que son titre suggère, cette compilation de titres tirés des trois albums du groupe chilien Crido n'a rien de pirate. Leur pop/rock dynamique et varié, avec des voix travaillées et de belles guitares, est ma foi fort agréable à écouter.

No SACEM inside

L'AIMSA est une association qui a été créée voici un an environ en vue de constituer un réseau de diffusion de musique libre. Sa grande originalité est une volonté affirmée de ne pas se limiter au net et de chercher à recruter des diffuseurs aussi variés que des cybercafés, des restaurants, des bars, etc. en leur offrant la possibilité de passer de la musique sans bourse délier, puisque les titres concernés sont piochés dans le catalogue AIMSA, garanti "no SACEM inside".


Le catalogue en question est varié et à mon goût d'une très bonne qualité, avec naturellement beaucoup d'artistes déjà présents sur les plate-formes de téléchargement libre — comme par exemple Boulbar, les Drunksouls, Toadstool, Fresh Body Shop… Et je dois avouer qu'il m'arrive assez souvent d'écouter la webradio de l'association, où l'on retrouve bien entendu les trois titres ci-dessous :


KopDe l'autre côté




Est OuestDanse avec les ours




VolfoniqRecreadub