samedi 20 octobre 2007

Entre electro et world music


The Orientalist, de Nancy, porte bien son nom. Sorti en 2006 sur le label Fresh Poulps Records d'Orléans, son album 1000 Sounds Lotus présente dix titres entre electro et world music. celui que j'ai choisi s'intitule "Arabic ensemble trapped in a desertronic sand storm". Excusez du peu.

vendredi 19 octobre 2007

Musique énergique et festive


Rouler Pinder a une longue histoire à en juger par la bio assez détaillée présente sur Boxson, que je reproduis ci-dessous plutôt que de la paraphraser :



Le groupe se compose de sept musiciens :
Bouba (Chant et accessoires), Max (Batterie), Fred et Olivier (Guitares), Damien (Basse), Vincent (Trombone) et Sophie (Saxophone).


Les influences sont variées, éclectiques. Elles peuvent aller de AC/DC à Mike Brant, de La Ruda Salska aux Wampas, de System of a Down à Charlie Oleg… On retient principalement une base Rock qui lie tous ces style pour former une cohérence appropriée et festive.

Le style musical des Rouler Pinder se définit par une base métal matinée de ska apporté par les cuivres. Le jeu scénique ajoute une dominante festive : les Rouler Pinder font leur cirque !


HISTORIQUE


Eté 1998, cinq copains projettent de faire un groupe en commençant par des reprises de métal. Les répètes s’enchaînent et les premières compos apparaissent : c’est la naissances des Rouler Pinder. Une centaine de concerts s’en suit et le projet d’un enregistrement voit le jour.


Puis octobre 2003, pour fêter les cinq ans du groupe, un concert spécial est organisé avec la participation de deux cuivres. L’entente est immédiate et les deux nouveaux sont intégrés. Depuis, le style musical évolue et dérive du métal pour aller chercher, grâce aux cuivres, des sons plus ska ou parfois blues, mais par-dessus tout rock avec des guitares bien agressives.
A sept musiciens maintenant, les Rouler Pinder se régalent sur scène en développant le côté festif : jeu de scène, costumes, feux d’artifices et confettis. Une vraie boule d’énergie communicative rayonne et enflamme le spectateur, bonne humeur garantie !

Ce nouvel élan est concrétisé par l’enregistrement d’une démo disponible depuis novembre 2004. Elle permet au groupe de démarcher dans un secteur plus étendu qui dépasse les frontières de la région jusqu’en Alsace ou encore dans le Doubs.


CE QU’ILS ONT FAIT


Sur les 200 concerts, ce que l’on peut retenir :
- Scènes partagées avec : Matmatah, Israel Vibration, La Rue Ketanou, Wally, K2R Riddim, Paradise Lost, Aqume, Déportivo, Weepers Circus, L'Esprit du Clan, Jah on Slide, Les Fatals Picards, Les Petites Bourettes, David Vincent et ses Mutants, X-Vision, Lik...id, Silmarils, Masnada, Mange-Moi… - Quelques lieux à grand public : JDM Festival, Métiz’Art, Ver’Stival à Chaligny, Ramdam, festival à cent balles à Bulligny, festival Kung Fung ; et autres salles : L’Austrasique, Le Vertigo, La Cabane des Brasseurs, La Crèmerie, Le Hublot. - Les tremplins rock de la région, fête de la musique à Nancy et Besançon.

"Les Pâtes" m'a paru typique de leur musique énergique et festive :


Belle mise en place des voix


Un peu de hip-hop avec Griffe Verbale, un groupe de la Nièvre — très exactement de Cosne-sur-Loire — créé en 1998. Ambiance hypnotique, belle mise en place des voix, "État d'anesthésie" groove bien, comme leurs dix autres morceaux sur Boxson.

Plein de finesse et d'élégance

Urinal Maceration est un groupe de grindcore plein de finesse et d'élégance, comme le suggère le bruyant "Prends ça dans ton cul (Ça fait mal hein)", un de leurs trois morceaux sur Boxson.