vendredi 10 août 2007

Gothique flamboyant


Les deux membres de Machine 26, originaires de l'Ain, donnent dans un gothique années 80 qui n'est pas sans rappeler celui des Sisters Of Mercy. Bien lugubre comme il faut. Ils ont huit morceaux sur Boxson.

mercredi 8 août 2007

Sortie Jamendo : Out Of Tune

Contrairement à ce que pourrait laisser penser leur nom, ces joyeux Finlandais ne sont nullement désaccordés. Discontent Producers, leur premier album sur Jamendo, est un cocktail tendance punk/hardcore/metal d'influences musicales plus diverses encore. Du tout bon.

Trance onirique industrielle


Aisyk, de Lyon, tient l'un des blogs les plus intéressants sur la musique libre. Il a vingt-cinq titres sur Dogmazic, dont cet étrange morceau minimaliste sur lequel plane l'ombre de Steve Reich.

Vous pouvez ranger l'azote liquide


La Vérue est à ma connaissance le premier groupe dont le disque a été produit par un site de musique libre. C'est en effet à Boxson que l'on doit la sortie sous forme matérielle d'un CD de quatorze titres, qu'il est possible d'acquérir — ben oui, la musique libre, on peut aussi l'acheter — sur le site officiel de ce sémillant orchestre rock au nom plein de poésie et de délicatesse. Une initiative qu'il n'est pas difficile de soutenir, étant donné la qualité musicale globale dont l'extrait suivant me paraît un bon exemple :

Bref


Zampano est présent sur Airmusic, un site dont je ne vous ai pas encore parlé. "Ta mort proche" est un concentré de punk, quasiment un archétype.

mardi 7 août 2007

Marcel strikes again


Ce deuxième volume de mon panorama personnel de la musique libre est plutôt orienté pop, folk et chanson française, avec un choix de jolies mélodies et d'orchestrations paisibles glané au hasard des sites habituels, et un brin de tekrock pour conclure.

Les Compiles à Marcel, vol. 2

lundi 6 août 2007

EsprieM : l'interview


Quel événement peut être considéré comme fondateur du groupe ?

C’est une question difficile. Nous étions avant le groupe Lytch. Le départ de notre batteur sur Paris a ralenti notre activité musicale. L’événement qui a lancé EsprieM est notre rassemblement sans Ben pour préparer une maquette afin de participer au Printemps de Bourges. Nous étions trois, Olivier, Loic et Matt. Ben a continué de composer les batteries donc en fait EsprieM c’est toujours Lytch mais c’est cet événement qui a renommé le groupe.

Comment définiriez-vous la ligne musicale d'EsprieM ?

Un nom est venu lors de la mise en ligne de l’album sur Jamendo : Mad Rock. C’est comme ça qu’on ressent notre musique. C’est du Rock avec beaucoup d’influences musicales. Ca va du néo-métal jusqu’au classique en passant par le jazz. C’est difficile de se classer dans une catégorie, quasiment tous les styles de musique nous intéressent. Ensuite musicalement ça reste Rock il semblerait.

D'où viennent ces rythmiques musclées à la guitare sèche ?

Pour les rythmiques musclées à la guitare sèche, c’est venu comme ça. Les chansons purement acoustiques ont été écrites pour un duo acoustique. En chantant et jouant en live, je me sens plus à l’aise avec des rythmiques soutenues. Ca m’aide à avoir des repères plus instinctifs pour le chant. Il se peut aussi qu’à l’époque Jeff Buckley et notamment la chanson Grace m’ait fortement influencé…

Quel est le sens de votre nom et pourquoi cette majuscule finale ?

En ce qui concerne le nom, l’histoire est courte. Alors qu’on essayait de redynamiser le groupe avec Loic, on a décidé de faire quelques concerts acoustiques. Sur une affiche on avait noté « Duo acoustique à l’esprit métal ». Esprit Métal ça nous plaisait bien. C’est devenu EsprieM. Donc le M majuscule c’est pour Métal.

Pourquoi avoir choisi la musique sous LLD ?

Le choix de la musique sous licence libre de distribution a été pour diffuser un peu notre musique, voir si cela pouvait plaire. On était dans une phase où il était dur de rester accroché à la musique, la diffuser avait du sens pour avoir quelques retours, savoir si ça valait le coup de continuer de s’accrocher à faire nos chansons, car mine de rien ça demande beaucoup de travail et de temps. Les retours nous on fait du bien et nous ont remotivés. On ne s’y attendait pas du tout à vrai dire.

Quels sont vos projets d'ici la fin de l'année ?

Nous avons un projet d’ici la fin de l’année. Enregistrer un album 10 titres avec un plus gros son. Il faut peaufiner encore les compositions, mais ça risque c’être beaucoup plus dur que la démo, beaucoup plus orienté métal.

Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

Celle-là.


Le site officiel d'EsprieM
La page d'EsprieM sur Jamendo

Technophobe à lunettes


Dans une interview parue dans The Sun, Sir Elton John s'en prend au net, qu'il suggère de fermer pendant cinq ans :

«Internet empêche les gens de sortir et d’être ensemble. Au lieu de cela, ils sont assis chez eux à faire leurs propres chansons, ce qui donne parfois quelque chose, mais le plus souvent, cela ne correspond pas à une vision artistique à long-terme».

Voilà une vision bien élitiste de la création artistique. Mais il est vrai que l'inoubliable co-interprète avec Kiki Dee de "Don't Go Breakin' My Heart" sait de quoi il parle.

dimanche 5 août 2007

Blues bilingue


Fondé en 1994, Raison de Plus est originaire des Alpes-Maritimes et l'on trouve leur musique sur Boxson. Le groupe a cessé de jouer — et c'est bien dommage, à en juger par "Leeve Jong", un blues chanté en allemand et en anglais.

Baroque French Popsike

The Precious Band, de Bordeaux, joue une pop psychédélique de la plus belle eau qui évoque celle de groupes anglais de la fin des années 60 comme les Moody Blues ou the Move. Ils ont trois EP sur Jamendo ; voici le premier.

Le petit nouveau

Napload est, à ma connaissance, le plus récent des sites de musique libre. Il n'y a pour l'instant pas grand chose à en dire car il ne compte encore que peu d'artistes, en comparaison des plate-formes historiques. Mais sa profession de foi (être un outil de diffusion et de promotion des "nouveaux talents" de la musique) devrait lui attirer pas mal de monde.


La présentation est sobre, l'ergonomie agréable, on y trouve non seulement des morceaux, mais aussi des vidéos — et une grande originalité : la possibilité de choisir le titre vedette d'un album. Un seul bémol : aucune indication des licences, mais il est spécifié que les membres d'une société de gestion des droits ne peuvent déposer leur musique. Plus de clarté sur ce point serait appréciable.

Souhaitons un bel avenir à ce nouveau-né prometteur.

Jérémy Dewinter Petit Indifférent



JtjoL'espoir doit s'étirer (featuring Tiger)



André le CharcutierDény