lundi 6 août 2007

EsprieM : l'interview


Quel événement peut être considéré comme fondateur du groupe ?

C’est une question difficile. Nous étions avant le groupe Lytch. Le départ de notre batteur sur Paris a ralenti notre activité musicale. L’événement qui a lancé EsprieM est notre rassemblement sans Ben pour préparer une maquette afin de participer au Printemps de Bourges. Nous étions trois, Olivier, Loic et Matt. Ben a continué de composer les batteries donc en fait EsprieM c’est toujours Lytch mais c’est cet événement qui a renommé le groupe.

Comment définiriez-vous la ligne musicale d'EsprieM ?

Un nom est venu lors de la mise en ligne de l’album sur Jamendo : Mad Rock. C’est comme ça qu’on ressent notre musique. C’est du Rock avec beaucoup d’influences musicales. Ca va du néo-métal jusqu’au classique en passant par le jazz. C’est difficile de se classer dans une catégorie, quasiment tous les styles de musique nous intéressent. Ensuite musicalement ça reste Rock il semblerait.

D'où viennent ces rythmiques musclées à la guitare sèche ?

Pour les rythmiques musclées à la guitare sèche, c’est venu comme ça. Les chansons purement acoustiques ont été écrites pour un duo acoustique. En chantant et jouant en live, je me sens plus à l’aise avec des rythmiques soutenues. Ca m’aide à avoir des repères plus instinctifs pour le chant. Il se peut aussi qu’à l’époque Jeff Buckley et notamment la chanson Grace m’ait fortement influencé…

Quel est le sens de votre nom et pourquoi cette majuscule finale ?

En ce qui concerne le nom, l’histoire est courte. Alors qu’on essayait de redynamiser le groupe avec Loic, on a décidé de faire quelques concerts acoustiques. Sur une affiche on avait noté « Duo acoustique à l’esprit métal ». Esprit Métal ça nous plaisait bien. C’est devenu EsprieM. Donc le M majuscule c’est pour Métal.

Pourquoi avoir choisi la musique sous LLD ?

Le choix de la musique sous licence libre de distribution a été pour diffuser un peu notre musique, voir si cela pouvait plaire. On était dans une phase où il était dur de rester accroché à la musique, la diffuser avait du sens pour avoir quelques retours, savoir si ça valait le coup de continuer de s’accrocher à faire nos chansons, car mine de rien ça demande beaucoup de travail et de temps. Les retours nous on fait du bien et nous ont remotivés. On ne s’y attendait pas du tout à vrai dire.

Quels sont vos projets d'ici la fin de l'année ?

Nous avons un projet d’ici la fin de l’année. Enregistrer un album 10 titres avec un plus gros son. Il faut peaufiner encore les compositions, mais ça risque c’être beaucoup plus dur que la démo, beaucoup plus orienté métal.

Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose ?

Celle-là.


Le site officiel d'EsprieM
La page d'EsprieM sur Jamendo

Aucun commentaire: