jeudi 12 juillet 2007

Du peer-to-peer tout ce qu'il y a de légal

Si j'en juge par la date du plus ancien album encore présent sur le site (Premiers Jets de Triface), Jamendo a démarré dans les derniers mois de l'année 2004. Au bout de moins de trois années d'existence, on y trouve près de 4000 albums publiés sous licence libre, et pas loin de 140 000 membres inscrits. L'usage du site est intégralement gratuit, mais on peut éventuellement faire des dons aux artistes.

Jamendo propose écoute en ligne et téléchargement via le peer-to-peer, ce qui permet à tout un chacun de participer à la diffusion, que ce soit avec eMule ou Bittorrent. Ce mode de partage de données que l'on a pu voir diaboliser çà et là est ici employé le plus légalement du monde, en raison des licences choisies pour les morceaux en question. J'imagine qu'il y avait chez les créateurs de Jamendo une volonté de montrer que le peer-to-peer peut être un outil très pratique — et sans doute économique en bande passante — s'il est employé pour répandre les œuvres d'artistes qui ont choisi la diffusion plutôt que la rémunération.

Afin de vous donner une idée la diversité de ce site, après l'électro de Silence, voici les chansons pour enfants d'Echo lali…

Aucun commentaire: