jeudi 20 septembre 2007

Si intéressante, si typique


Dans le monde de la musique libre, il est rare de trouver une bio aussi longue et détaillée que celle de Crypthole. Surtout si l'on considère que le groupe en est à sa première démo et n'a que quatre morceaux en ligne sur Boxson. Et elle me paraît si intéressante, si typique, que je ne peux pas résister au plaisir de la reproduire ci-dessous, ainsi que la présentation de ce bruyant orchestre de teenagers pleins d'un enthousiasme tout aussi juvénile qu'eux-mêmes.





Crypthole, groupe localisé en Saône-et-loire (71), composé d’un guitariste/chanteur (Jijou), d’un guitariste (Teyen), d’un bassiste/chanteur additionnel (Romain) et d’un batteur fraîchement déniché (Toiny) ; évolue dans un Death Metal teinté de Rock n’ roll, aux influences telles que : Morbid Angel, Slayer, Entombed, Death, Suffocation, Gorefest, Bloodbath, etc…


Contrairement a ce que notre nom pourrait laisser penser, nous ne nous rabaisserons pas à la tradition du style qui consiste, au choix ; à régurgiter des paroles gore inintelligibles, ou à vociférer les vers du démon. Nos textes sont réalistes, parlent de diverses choses qui nous paraissent importantes et sont empreints parfois d’un contenu explicite, n’en déplaise a certains.
Notre moyenne d’age est de 18 ans (Ouarf c’est des jeunôts hé, ça a même pas encore le bac et ça se prend pour des death-métalleux), le groupe n’a pour l’instant que deux ans de travail derrière lui, et le nombre de nos compos terminées s’élève a 4 ! Notre demo est sortie, elle est en écoute sur myspace...


BIOGRAPHIE :


Crypthole est né de la rencontre inattendue en mai 2005 de Romain, guitariste, avec Fabien, bassiste de Bloody Scar ; lors d’un petit concert d’accompagnement du groupe de rock local Commissaire Juve, organisé par leur prof de guitare commun. A la rentrée de septembre, les deux énergumènes se retrouvent dans le même lycée a Tournus, et Romain fait la connaissance l’un après l’autre des deux autres membres du groupe de Fabien ; les guitaristes Jijou et Teyen. Très vite, l’envie de former un groupe en commun se fait ressentir. Le nom Bloody Scar disparaît ; pour laisser place a Crypthole, nom du groupe que Romain avait formé un an plus tôt avec son ami Julien, mais qui n’avait pas marché. Un autre individu du lycée, un certain Spradelle, essayera pendant quelques temps d’assurer la batterie, mais son manque de savoir-faire et sa détestable façon d’être pousseront les autres a refuser au bout de trois essais, et de devoir tant bien que mal continuer l’aventure sans batteur.


Il y a au départ un petit problème de line-up, le groupe étant doté de 3 guitaristes et d’un bassiste, ce qui est totalement incongru. Jijou et Romain proposent donc a Fabien d’abandonner son poste de bassiste pour se consacrer au chant, et demandent a Teyen de ressortir sa vieille basse. Les repets on lieu au tout début chez Romain, dans une petite salle froide et non-insonorisée, pas vraiment adaptée a ce genre d’activité. Au fil du temps, les différences de gouts musicaux entre Fabien, fan de néo-metal basique, et le reste du groupe, plutôt axé sur l’extrême ; se font terriblement ressentir, et bloquent la progression du groupe. Au mois de décembre, Romain, Jijou et Teyen se mettront d’accord pour que Fabien quitte le groupe, et Jijou prendra sa place au micro, assurant également la guitare. Jijou et Teyen continueront toutefois à jouer pendant quelques temps avec leur ami Fabien dans un groupe parallèle appelé Roswell.


Après une courte période sans repet, ou la motivation générale semble être au plus bas, Crypthole est enfin relancé pour de bon. Jijou ayant révélé ses capacités gutturales jusque la inconnues, il devient donc le chanteur principal de Crypthole, et Romain propose de l’accompagner dans ce domaine avec un chant secondaire, plutôt typé Hardcore, pour pouvoir varier le tout. Les compos anodines et les tentatives de reprises se succèdent au sein du groupe, jusqu’à ce que, en février 2006, Teyen trouve la perle rare ; à l’aide de trois ou quatre riffs monumentaux trouvés au hasard : "Human Parricide". La chanson reste pendant quelques temps sans nom et sans paroles, mais Jijou vient y ajouter ses lyrics, ce qui lui donnera cette appellation. La première véritable song de Crypthole est alors créée, et le groupe y trouve son identité propre.


Comme le lycée organise tous les ans un concert général de ses groupes en fin d’année, Crypthole tient fermement a y participer. Le groupe se concentre donc sur "Human Parricide", et travaille également sur une reprise de Morbid Angel, "Dawn of the Angry". Après quatre mois de repet chez Jijou, ces deux chansons sont les seules jouées en ouverture par le groupe un soir de 6 juin 2006 (06/06/06, date purement fortuite !) ; sans batteur, sur une estrade dans le self de l’établissement, avec une sono extrêmement négligée et devant un public des plus hostiles au genre pratiqué ; si on exclue la demi-douzaine d’individus ayant pris part au jeu en se bousculant mutuellement de façon ridicule…
De plus, la reprise de Morbid Angel sera totalement ratée, l’absence de batteur pour tenir le tempo y étant grandement responsable. Bref, un echec casi-total, mais des musiciens pas honteux pour autant de leur première prestation ! La motivation est toujours présente et, malgré un été casi-vide de repets et un Teyen qui semble se ramollir, l’histoire continue.


Ayant vu le résultat d’un concert sans batteur, le groupe décide donc de chercher sérieusement la pièce manquante, en s’attaquant a Chalon-sur-saône et alentours, dans l’espoir qu’un batteur de death tombe un jour sur une des multiples annonces placardées partout dans toute la ville. Et c’est d’ailleurs ce qui se passe ; vers la fin de l’été David, batteur du groupe chalonnais de Trash/death Akrilium et ex-batteur du groupe de heavy sympho Prophecy ; contacte le groupe pour savoir de quelle veine il s’agit. Mais le principal intéressé refuse finalement, le style pratiqué ne lui convenant pas.
Mais les espoirs ne sont pas totalement perdus puisque, quelques jours plus tard, a la rentrée de septembre dans son nouveau lycée, Romain fait la connaissance de Toiny, fan de Metal jouant avec autant de talent la guitare que la batterie. L’éventualité devient donc une évidence : Crypthole a enfin trouvé son batteur ! Parallèlement, Teyen et Romain échangent leurs postes instrumentaux, la démotivation de Teyen semblant venir de son rôle dans le groupe. Romain sera donc bassiste et Teyen guitariste.


C’est a partir de la que le groupe prend réellement forme : le jeu de Toiny et sa maitrise de la double font prendre a la musique une dimension jusque-là inconnue, les nouvelles compos affluent ; la chanson "Memory Betrayed", composée et écrite casi-intégralement par Romain, est abordée et travaillée d’arrache-pied. Les repet sont plus sérieuses et plus longues, et ont lieu la plupart du temps dans les locaux de la Cave a Musique et chez Toiny. Car de nouveaux concerts sont en projet !


Le lycée de Romain et Toiny organise une série de concerts de l'ensemble des groupes de Macon au profit des Restos du Coeur. De octobre a février les repets se succèdent, puis le jour J arrive. 6 minutes étant le temps maximum par groupe, "Memory Betrayed" sera donc jouée le 5 et le 7, plus ou moins bien d'ailleurs ; et "Human Parricide" sera réalisée casi-parfaitement le 6 ; le tout devant un public allant de 600 a 800 personnes chaque soir. Public composé a 90% de pères et mères de famille venant voir leurs fistons jouer, ainsi que de quelques jeunes lycéens n'hésitant pas a mettre l'ambiance, malgré le style assez brut pour un spectateur lambda. A noter que WhyNot, 2eme groupe de Toiny, a également joué ces soirs la, avec le principal intéressé a la guitare ; et que les 2 prises de "Memory Betrayed" de Crypthole ont été filmée.

7 commentaires:

Romain/Crypthole a dit…

Salut monsieur ! (madame?)

Ca fait plaisir de trouver sa biographie et son groupe sur le net dis donc !
aaaah si intéressante, si typique, cette biographie longue comme un roman de jules vernes pour un groupe de gamins qui n'en est qu'a sa 1ere démo, n'est-ce pas ?

belle démonstration de maturité de votre part en tout cas, vous devez pas avoir une vie très palpitante pour trouver le temps de faire un topic si... inintéressant (qu'est-ce que les gens en ont a foutre de vos trouvailles? la preuve je suis le 1er a mettre un commentaire) sur l'engouement puéril et mignon d'un groupe de teens qui en est a sa première demo... et qui en plus ne pratique visiblement pas un style digne d'être appellé "musique" a vos oreilles...

faut être sacrément frustré pour prendre le temps de faire tout ca, et d'y accorder une importance, non?
cette biographie c'est moi-même qui en est l'auteur, j'ai volontairement détaillé au maximum chaque étape de notre vie de groupe jusqu'a maintenant, histoire d'exercer ma plume et de raconter notre petite existence paisible qui (heureusement!) n'intéresse pas grand monde. ce que nous faisons, nous le faisons pour nous avant tout.
Après, si certains internautes sont assez mesquins et aigris pour la reproduire sur leur page web dans le seul et unique but de se moquer ("hin hin, vous avez vus, ces jeunes freluquets, qu'ils sont drôles !"), moi ca me fait plutot rigoler, continuez comme ca.

hé l'ami psy jme-la-pète-plus-haut-qu'le-cul, montre nous ce que tu sais faire qu'on rigole ! vas-y balance moi ta démo, ton CD, ton groupe, ou simplement tes gouts, que je te pistonne avec mon bruyant orchestre juvénile !

haha !

bonne branlette les vieux, nous on a une vie

@+

Romain/Crypthole

Romain/Crypthole a dit…

PS : Si ca te choque tant va voir sur notre myspace, la biographie est beaucoup plus breve que sur boxson.

au plaisir monsieur Marcel Kébir !

Marcel Kébir a dit…

Z'êtes paranos, les enfants.

Romain/Crypthole a dit…

explique moi concrêtement en quoi je suis parano lorsque je proteste contre une raillerie sans intérêt envers mon groupe, raillerie uniquement basée sur le fait que nous sommes "jeunes".

initie-toi au milieu du metal et des musiques "bruyantes", histoire de pouvoir parler de notre musique autrement qu'en tant que simple "bruyant orchestre juvénile", et je considérerais tes critiques comme valables.

Fais preuve de maturité, en somme, puisque tu sembles nous regarder de haut.

Marcel Kébir a dit…

Il n'y a pas de raillerie, c'est pour ça que je dis que tu es parano. Si je dis que la bio est intéressante, c'est qu'elle l'est (parce qu'elle donne énormément de détails) et si je dis qu'elle est typique, c'est qu'elle l'est parce qu'elle ressemble à ce que donneraient pas mal de bios des débuts d'un groupe, quel qu'il soit. J'aurais pu la qualifier d'archétypale, mais je suppose que tu l'arais tout aussi mal pris ? J'ai bien aimé ce côté "tranche de vie", c'est pour ça que j'ai reproduite cette bio sur ce blog, où je ne parle que de ce qui me plaît. Tout le reste est le fruit de ton imagination et d'une incompréhension de ta part que "bruyant orchestre juvénile" puisse être un compliment. Tout dépend qui l'écrit.

Romain/Crypthole a dit…

Mouais... ca fait un peu le mec qui se rattrape aux branches, j'ai du mal a y croire... mais soit ^^

De la facon dont c'est écrit ca me parraissait ironique et donc mesquin, si réellement ce n'est pas le cas alors je m'excuse de m'être emporté si vite, mais laisse moi le bénéfice du doute.

Dans le milieu du metal on a tellement l'habitude de se faire stigmatiser en fonction de son age, qu'a force on ne voit plus les éventuelles autres interprétations possibles.

Je doute encore, mais @+ et bonne continuation

Marcel Kébir a dit…

« Dans le milieu du metal on a tellement l'habitude de se faire stigmatiser en fonction de son age »

Voilà qui résume en gros ce que je me suis dit après avoir lu ta réaction initiale.

Un coup d'œil (d'oreille ?) au volume 5 des Compiles à Marcel devrait t'ôter tes derniers doutes, au fait.

http://compilationslibres.blogspot.com/