samedi 26 avril 2008
Plus correcte que celle que tu utilises
Suite et fin de l'interview d'Uberlulu, avec une question métaphysique et une réponse non moins fondamentale :
Marcel Kébir :
Mais où est donc Ornicar ?
Uberlulu :
Ah, enfin une question intéressante !
Les historiens se disputent depuis des temps immémoriaux quant à la façon d'écrire ce nom, alors que certains l'écrivent Ornicar, d'autres soutiennent avec ferver que la seule et unique orthographe correcte est Ornicard. Nous utiliserons cette deuxième version qui de toute évidence est plus correcte que celle que tu utilises.
Ornicard naquit dans le royaume de Craig'o'pentagg (à prononcer "Circonpentale") lors de la septième lune de la seconde révolution de la célèbre étoile Visjdar de la constellation Candirou, sur la planète X. Ses parents, l'empereur Mopa 1er et l'impératrice Océane (pour la petite histoire, Océane fut la première impératrice homosexuelle qui régna sur la planète X, le fait qu'elle soit mariée à l'empereur Mopa et qu'elle eut un enfant reste un insoluble mystère). Ornicard avait donc tout pour lui, une rigoureuse éducation, un niveau de vie des plus enviables, des parents attentionnés et riches, de plus un avenir radieux lui était promis : l'racle annonça à sa naissance qu'il deviendrait facteur (sur la planète X, le pouvoir ne se transmet pas de père en fils). Mais, aveuglé par son trop-plein de chance, Ornicard avait une qualité qui devint vite son plus vilain défaut : il était passionnément curieux, toujours en traind e fouiller de-ci, de-là, cherchant des réponses sans même se préoccuper des questions. C'est ainsi que, sous la brume épaisse d'un matin d'automne frisquet, dans le bureau de son père, Ornicard fit une terrible découverte. Sur l'agenda de l'empereur, il vit mentionné : quatre-vingt-onzième cycle du renouveau du printemps de brumelle (soit sept années terrestres avant la naissance d'Ornicard) JE TUE ILNOU-VOUHILLS. Ces mots vinrent frapper l'esprit d'Oricard tel un ivrogne rentrant tard frapperait le visage d'une ménagère en colère. Qui était ce Ilnou Vouhills ? Comment son propre père avait-il pu commettre un acte aussi grave ; selon la loi, quiconque commet un meurtre sur la planète X est condamné à la fessée, et même Mopa 1er n'échappait pas à cette règle ancestrale. Pris de panique, Ornicard se terra dans ses appartements, où il convia son père le soir venu, lui demandant des explications. Bouleversé, mais serein, l'empereur Mopa lui tiont ces propos :
« Il a donc fallu que tu mettes ton nez dans cette histoire, Ornicard. Ilnou Vouhills est pour ainsi dire ton grand frère, c'était à lui que devait revenir ton poste de facteur. Mais Ilnou Vouhills fut depuis sa naissance une constante source de problèmes, son physique ingrat souillait nos yeux, ainsi que ceux du peuple, son visage était d'une telle laideur que, s'il était promu au rang de facteur, cela aurait réduit à néant mes chances d'être réélu empereur. Je n'avais donc pas le choix, j'ai étranglé mon fils avec une rallonge électrique, puis après avoir violé plusieurs fois son cadavre, je l'ai enterré… sous la terre. Trente-quatre rotations de la nébuleuse de Pernovitch plus tard, tu es venu au monde, et ce fut pour ta mère et moi comme une seconde chance, toi Ornicard tu as été élu pour remplacer Ilnou Vouhills et son visage hideux, et ainsi permettre à ton vieux père de faire un trente-septième mandat. Mais, pitié, ne dis rien à personne, je ne supporterais pas la fessée, mon ego n'y survivrait pas ! »
Bouleversé, Ornicard ne répondit rien, il s'en alla tête basse. Il quitta Craig'o'pentagg pour les montagnes désertiques de Martellprophe où il mena une vie d'ermite, se nourrissant des résidus qu'il sortait de sous ses ongles, et se terrant dans des grottes pour se protéger des poules sauvages qui abondaient à cette époque dans la région. Après plusieurs années de réflexion, Ornicard décida de ramener Ilnou Vouhills à la vie, pour lui rendre la place qui lui était due, de plus qu'en son absence le rôle ne facetur n'était plus assuré dans le royaume de Craig'o'pentagg, et personne ne recevait plus de courrier. Ornicard s'en alla voir l'oracle pour lui demander conseil. « Je t'attendais, » lui dit alors l'oracle, chose qui peut sembler normale pour une personne voyant l'avenir. « Si ramener Ilnou-Vouhills à la vie tu désires, l'ultime sacrifice tu devras faire, au temple de Sainte Bachmir rends-toi, des runes sacrées de Tzelnar empare-toi, et dans ton cul insère-les pour une réponse à la question obtenir. » À cause d'une maladie génétique héréditaire, l'oracle ne parvenait pas à s'exprumer avec une synthaxe correcte. Quoi qu'il en soit Ornicard fit ce que lui dit l'oracle, il entra dans le temple et accomplit le rituel. Personne ne sait ce qui se passa exactement, mais Ilnou-Vouhills sortit du temple, et reprit le poste de facteur qui lui était destiné, mettant cette sombre affaire au grand jour. L'empereur Mopa et son épouse furent condamnés à la fessée, et un nouvel empereur fut élu : Nader'der-Pie IIIème du nom. Tout rentra ainsi dans l'ordre. On ne revit jamais Ornicard et, bien que certaines personnes disent entendre d'étranges voix venant du temple le soirs de double pleine lune, personne ne sait vraiment où est donc Ornicard.
Marcel Kébir :
Merci, Uberlulu.
Inscription à :
Articles (Atom)