jeudi 19 juillet 2007

Sur le podium de Dogmazic


Les morceaux qui militent en faveur de la musique libre ne manquent pas, et ils adoptent souvent un ton plutôt sarcastique, comme si le sujet était assez grave pour valoir la peine d'être traité sur le mode de l'ironie. Michel Sardon ne fait pas exception avec cette chanson enlevée, bien dans l'esprit du temps.

Michel SardonTéléchargez-moi



mercredi 18 juillet 2007

Sortie Jamendo : Contreband

À contre-pied est le deuxième album de Contreband sur Jamendo. Du rock français à guitares saturées, très vingt-et-unième siècle, avec des textes dont les meilleurs mordent bien.

Sortie Jamendo : Brain Damage

Pompiers hallucinés réunit des versions alternatives, datant pour la plupart de la période 1988-1991, de morceaux présents sur d'autres albums du groupe (huit au total sur Jamendo). Les premiers titres sont plutôt garage punk, les derniers, plus longs et plus complexes, lorgnent vers le psychédélique et le progressif.

Sortie Jamendo : Djay Khy

Les arrangements de Level 2 Remix sont parfois pesants, mais la voix de la chanteuse sur le premier morceau vaut à elle seule le détour.

Nouveauté Boxson : ReDRuM


Un bref morceau que ses auteurs qualifient de "fear music". Les Grenoblois de ReDRuM se sont mis à cinq pour en arriver là. Moi, j'aime bien et j'attends la suite — ils n'ont pour l'instant que deux titres sur leur page.

ReDRuMC'est affreux

Nouveauté Dogmazic : Tulip!


Dubber they come, une production du label associatif Al Dente Records, basé à La Rochelle, propose quatre titres electro-dub de Tulip! Une ambiance certaine entre majesté et finesse.

Tulip! Arabstrait

mardi 17 juillet 2007

Un plongeon dans la Citerne

La Citerne a ouvert les vannes le premier avril de cette année. Ce site se présente comme un "chantier collectif permanent" avec un design correspondant. Il permet aux artistes de créer une page où ils proposent leurs créations : chansons, images, textes, vidéos… Par contre, il n'assure pas l'hébergement des fichiers.

Le nombre d'artistes croît lentement mais sûrement, venus pour la plupart d'autres sites dont la Citerne se veut un complément, une facette supplémentaire du champ de diffusion de la musique libre. À noter que c'est le seul site suggérant explicitement de proposer ses morceaux en flac en plus des habituels mp3 et ogg.

SpleenHiéroglyphe



No FunNo Sleep



Maniax memori — Campaign (And I will strike down upon thee)

Children of the Revolution

Revolution Sounds Records est un collectif d'artistes avant toute autre chose. Alors que les sites déjà évoqués sur ce blog ont pour principe de ne pas opérer de sélection du moment que les morceaux sont sous licence Creative Commons, RSR est sélectif à la base. Cela dit, la sélection en question, qui ressemble plutôt à une cooptation, vise plutôt à donner une cohérence à l'esprit du site. Ailleurs, on peut uploader ses titres et repasser de temps en temps juste pour voir les statistiques. Sur RSR, on commence par discuter le bout de gras… et les gens qui s'entendent bien finissent par se regrouper, c'est bien connu.



Adeptes inconditionnels du libre, les artistes de RSR proposent leurs morceaux en ogg plutôt qu'en mp3. Ils ont aussi coutume de se réunir pour des projets collectifs insensés, comme le Take the Bus Project ou de collaborer au moins ponctuellement pour les Featuring Albums.

Voici quelques exemples de ce qu'on peut trouver sur ce site à forte identité :

Sac à BoulonsGérard



The Neo Tabou ProjectStyx



Dead JoshuaNo Way

lundi 16 juillet 2007

Sortie Jamendo : Ghostfog

Monotonous EP constitue la deuxième apparition sur Jamendo de Ghostfrog, venu d'Allemagne. Une musique aussi dure qu'électronique, avec parfois des accents gothiques. Tout ça n'est pas très gai, mais tout à fait prenant.


Hardtek dans la Ville rose



Knobz est un collectif de Toulouse comprenant huit personnes, dont on trouve une quarantaine de morceaux sur Dogmazic. Hardtek et techno hardcore au menu :

boomp3.com

Petite pause électro-médiévale


Comme son nom pourrait le suggérer, Spi-Ritual Mecanik's, un duo du Finistère, est l'un de ces groupes étranges et surprenants que l'on trouve sur Boxson aux rubriques les plus improbables. Il flotte un parfum du tout début des années 70 sur leur album dont voici un extrait :

dimanche 15 juillet 2007

Un réseau dans le réseau

BnFlower diffère des sites déjà évoqués sur ce blog car il ne propose pas de morceaux au téléchargement, mais un réseau de diffusion matérialisé par un player simple à mettre sur son blog ou sa page web. Le voici :



Changer régulièrement la sélection rapporte des points au diffuseur et à l'artiste. Malheureusement, seuls trois "top 5" (semaine, mois et depuis la création du site) sont accessibles, ce qui limite l'intérêt d'un classement. Pour ma sélection sur le player ci-dessus, j'ai pioché dans le top 5 des artistes depuis le début parce qu'il n'y avait pas moyen de trouver ceux qui étaient juste derrière eux.

Il n'en reste pas moins que le concept est original, et que la récente diffusion de concerts en direct sur le réseau de blogs a constitué une intéressante initiative.