samedi 14 juillet 2007

Et autres musiques improbables

Je n'ai trouvé aucune référence à la date de création de Boxson, mais il semble raisonnable de penser que le site a entre deux et trois ans. Avec plus de cinq mille titres, il reçoit quelques deux mille visites par jour, et certains morceaux ont été téléchargés des milliers de fois.


Associatif, Boxson est financé par les dons des auditeurs et une discrète publicité en bas de la page d'accueil. Et, si l'on y retrouve comme partout des artistes présents sur d'autres sites, c'est peut-être le plus riche en bizarreries, curiosités et autres musiques improbables.

En voici quelques exemples. Bien sûr, on trouve Derek sur d'autres sites, mais cette version de « Lotus Mahal », différente de celle qui figure sur son premier album, ne semble être online que sur Boxson.

boomp3.com

boomp3.com

boomp3.com

vendredi 13 juillet 2007

Près de quatre millions de téléchargements

Dogmazic a été créé voici 901 jours, ce qui nous ramène au 3 février 2005. Aujourd'hui, on y trouve plus de mille heures de musique, soient près de quatorze mille morceaux de tous les styles possibles et imaginables. Anciennement dénommé Musique libre, Dogmazic est l'œuvre d'une association créée par des passionnés de la culture — et notamment de la musique — libre. Entièrement financé par les dons des auditeurs, le site ne comporte aucune publicité.

boomp3.com

boomp3.com

boomp3.com

jeudi 12 juillet 2007

Du peer-to-peer tout ce qu'il y a de légal

Si j'en juge par la date du plus ancien album encore présent sur le site (Premiers Jets de Triface), Jamendo a démarré dans les derniers mois de l'année 2004. Au bout de moins de trois années d'existence, on y trouve près de 4000 albums publiés sous licence libre, et pas loin de 140 000 membres inscrits. L'usage du site est intégralement gratuit, mais on peut éventuellement faire des dons aux artistes.

Jamendo propose écoute en ligne et téléchargement via le peer-to-peer, ce qui permet à tout un chacun de participer à la diffusion, que ce soit avec eMule ou Bittorrent. Ce mode de partage de données que l'on a pu voir diaboliser çà et là est ici employé le plus légalement du monde, en raison des licences choisies pour les morceaux en question. J'imagine qu'il y avait chez les créateurs de Jamendo une volonté de montrer que le peer-to-peer peut être un outil très pratique — et sans doute économique en bande passante — s'il est employé pour répandre les œuvres d'artistes qui ont choisi la diffusion plutôt que la rémunération.

Afin de vous donner une idée la diversité de ce site, après l'électro de Silence, voici les chansons pour enfants d'Echo lali…

mercredi 11 juillet 2007

Intentions initiales

L'objectif de ce blog est de présenter un panorama de sites et d'artistes proposant de la musique en libre diffusion. Des morceaux que l'on peut télécharger à sa guise sans craindre les foudres de la loi. Le mouvement de la musique libre est en pleine expansion, mais tous les styles ou presque y sont déjà représentés. À côté des pionniers tels que Dogmazic, Jamendo et Boxson de nouveaux sites apparaissent à un rythme accéléré, tandis que le nombre de téléchargements monte en flèche.

Un nouveau mode de diffusion est-il en train de faire voler en éclats le filtre des médias traditionnels ? Sans aucun doute, le paradoxe étant que les artistes les plus connus, et malheureusement beaucoup d'artistes qui le sont bien moins, ne peuvent en profiter car les sociétés de gestion de droits où ils sont inscrits refusent de reconnaître les licences libres et continuent à fonctionner sur le principe, sans doute archaïque à l'heure du web planétaire, qu'à toute diffusion doit correspondre une rémunération.

Pour illustrer ce premier billet, voici l'album le plus populaire sur Jamendo : L'autre endroit de Silence, téléchargé 19 059 fois à l'heure où je tape ces lignes.